M-4 / Cahier des charges achats

Cahier des Charges Achats

Le but de cette formation est d’apprendre les bonnes pratiques relatives à l’expression d’un besoin au travers d’un Cahier des Charges Achats, sa transmission aux fournisseurs ainsi que la réception finale des articles achetés.

Contenu de la formation

Ce que vous serez capable de faire après la formation :

1. Rédiger un cahier des charges

Comprendre la fonction d’un cahier des charges (document d’expression du besoin)

Comprendre la différence entre ‘cahier des charges technique’ et ‘cahier des charges fonctionnel’

Identifier les différentes sections utiles d’un cahier des charges

Adapter une trame standard de cahier des charges à son métier, ses produits et ses clients (co-construction possible pendant la formation)

2. Piloter un cahier des charges auprès des fournisseurs

Revoir, communiquer et clarifier les exigences avec les fournisseurs

Traiter les demandes de dérogations émises par les fournisseurs

Contractualiser les changements d’exigence(s)

3. Réceptionner des achats sur cahier des charges

Établir un plan de réception

Publics cible(s)
  • Acheteur
  • Animateur Qualité
  • Ingénieurs Études
  • Ingénieur Industrialisation
Durée

2-3 jours

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